Livres

La Laurentie en fleur

Gingras, Yves et Gilles Beaudet (dir.), La Laurentie en fleur, Montréal, 2023-11-07, 224 p.

Pour l’avancement des sciences. Histoire de l’ACFAS, 1923-2023

L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, maintenant nommée Acfas, célèbre son centenaire en 2023. Cet ouvrage propose la biographie de cette institution unique au Canada. Nouvelle édition enrichie.

L’expérimentation dans les sciences.

Allamel-Raffin, C., Gangloff, J.-L. et Gingras, Y. (dir.) (2022). L’expérimentation dans les sciences. Paris: Éditions Matériologiques.

Histoire des sciences, 2e édition

Gingras Y. (2021). Histoire des sciences – 2e édition. coll. «Que sais-je?» Paris: Presses universitaires de France.

Sociologie des sciences – 3e édition

Sociologie des sciences, 3e édition

Lettres au frère Marie-Victorin

Gauvreau, M. (2019). Lettres au frère Marie-Victorin. Montréal : Boréal. (Présenté par Yves Gingras et Craig Moyes).

Lettres biologiques. Recherche sur la sexualité humaine

Frère Marie-Victorin. (2018). Lettres biologiques : recherches sur la sexualité humaine. Montréal : Boréal. (Présentées par Yves Gingras).

Histoire des sciences

Gingras, Y. (2018). Histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.

L’impossible dialogue. Sciences et religions

Gingras, Y. (2016). L’impossible dialogue. Sciences et religions. Montréal : Boréal.

Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie

Gingras, Y. (2014). Les dérives de l’évaluation de la recherche. Du bon usage de la bibliométrie. Paris : Raisons d’agir.

Controverses : accords et désaccords en sciences humaines et sociales

Gingras, Y. (dir.). (2014). Controverses : accords et désaccords en sciences humaines et sociales. Paris : Éditions du CNRS.

Sociologie des sciences

Gingras, Y. (2013). Sociologie des sciences. Paris : Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? ».

Archambault, É., Gingras, Y. et Larivière, V. (dir.). (2012). Proceedings of the 17th International Conference on Science and Technology Indicators. Montréal : Science-Metrix et OST.

Les universités nouvelles

Gingras, Y. et Roy, L. (dir.). (2012). Les universités nouvelles. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Histoire des sciences au Québec

Chartrand, L., Duchesne, R. et Gingras, Y. (2008). Histoire des sciences au Québec (2ème édition). Montréal : Boréal.

Gingras, Y. (2008). Parlons sciences. Entretiens avec Yanick Villedieu. Les transformations de l’esprit scientifique. Montréal : Boréal.

Les transformations des universités du XIIIe au XXIe siècle

Gingras, Y. et Roy, L. (dir.). (2006). Les transformations des universités du XIIIe au XXIe siècle. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Éloge de l’homo techno-logicus

Gingras, Y. (2005). Éloge de l’homo techno-logicus. Montréal : Fides.

Gingras, Y., Keating, P. et Limoges, C. (1998). Du scribe au savant : Les porteurs du savoir de l’Antiquité à la Révolution industrielle. Montréal : Boréal.

Marie-Victorin, Science, culture et nation

Frère Marie-Victorin. (1996). Science, culture et nation. Montréal : Boréal. (Présenté par Yves Gingras).

Pour l’avancement des sciences. Histoire de l’ACFAS, 1923-1993

Gingras, Y. (1994). Pour l’avancement des sciences. Histoire de l’ACFAS, 1923-1993. Montréal : Boréal.

Building Canadian Science: The Role of the National Research Council

Jarrell, R. A. et Gingras, Y. (dir.). (1992). Building Canadian Science: The Role of the National Research Council. Ottawa : Canadian History of Science and Technology Association.

Les origines de la recherche scientifique au Canada : le cas des physiciens

Gingras, Y. (1991). Les origines de la recherche scientifique au Canada : le cas des physiciens. Montréal : Boréal.

Sciences et médecine au Québec : perspectives sociohistoriques

Fournier, M., Gingras, Y. et Keel, O. (dir.). (1987). Sciences et médecine au Québec : perspectives sociohistoriques. Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture.