HIS 8007 : Problèmes de la connaissance historique et de la pratique historienne
Objectifs: Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants et les étudiantes aux questions relatives à la connaissance historique et à la pratique de l’histoire aux études supérieures. Il s’attache au problème plus large de la fonction sociale de l’histoire, de la formation disciplinaire, des normes d’une pratique éthique du savoir historique, des relations conflictuelles […]
STS 8000/STS 9000 : Séminaire général de maîtrise et de doctorat
Description : Ce séminaire constitue l’activité d’intégration des étudiants au programme. Son contenu portera sur l’état des recherches en matière d’analyse sociale de la science et de la technologie; un survol des travaux les plus significatifs dans le domaine; sur les débats théoriques et méthodologiques en cours; sur la pratique de l’interdisciplinarité appliquée dans le […]
SOC 8705 : Sociologie de la science et des technologies
Présentation : L’objectif de ce séminaire est d’analyser les tendances théoriques et empiriques récentes en sociologie des sciences et des technologies. Pour ce faire, on abordera des cas de controverses scientifiques, techniques et publiques de façon à mettre en oeuvre les différentes méthodes d’analyse propres à la sociologie des sciences et des technologies. Cours 1 […]
STS 8020 : Dynamique sociohistorique des sciences et des technologies
Description : Le cours vise à comprendre le développement historique des disciplines et la construction des savoirs scientifiques. Son contenu porte sur les thèmes suivants: l’analyse des modes de formation des connaissances scientifiques et technologiques depuis la révolution scientifique, les relations entre les cadres institutionnels et les connaissances scientifiques et technologiques ainsi que l’analyse sociohistorique […]
STS 900X : Grands problèmes en STS, l’analyse des controverses scientifiques
Description : Ce cours aborde théoriquement certains des enjeux contemporains en science, technologie et société. Ce séminaire vise à éclairer les grands problèmes scientifiques et technologiques dans une perspective STS. Il s’agit d’abord de repérer les contours du problème étudié tel que posé par les acteurs sociaux (controverse scientifique, débat sur l’implantation d’une nouvelle technologie, […]
Épistémologie comparée des sciences de la nature et des sciences sociales
Description : La question des différences épistémologiques entre les sciences de la nature et les sciences sociales peut être abordée de plusieurs façons. Pour ce séminaire, j’ai choisi de mettre au centre de la discussion les notions de modèle,d’analogie et de métaphore. On verra ainsi que les transferts conceptuels entre disciplines sont possibles mais nécessitent une certaine […]
HPS 5002-H : Fundamentals of the History of Physics Lectures
Description : The object of the course will be to suggest that with the advent of Newtonian physics and its emphasis on the mathematical formulation of physical laws, there has been a gradual transformation of the notion of substance in the wake of more abstract and mathematical formulations of physical phenomena. In order to show […]
HPS 1006 : Historical Introduction to the Sociology of Scientific Knowledge
Description : Cours donné par Yves Gingras à l’Institute for the History and Philosophy of Science and Technology (IHPST) de l’Université de Toronto Cours 1 : The Roots of the Sociology of Knowledge Lecture : Robert K. Merton, « Paradigm for the Sociology of Knowledge » Chapter 1 of The Sociology of Science, Chicago U. Press, 1973, pp. […]