-
Censures à l’université : Panique morale ou déni du réel ?
Gingras, Y. et Nootens, T. (2023). Censures à l’université : Panique morale ou déni du réel ? Bulletin d’histoire politique, 30(3).
-
Reconnaître, protéger et promouvoir la liberté universitaire
Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire (2021). Reconnaître, protéger et promouvoir la liberté universitaire. Québec : Gouvernement du Québec.
-
Branding Scholarly Journals: Transmuting Symbolic Capital into Economic Capita
Khelfaoui, M. et Gingras, Y. (2020). Branding Scholarly Journals: Transmuting Symbolic Capital into Economic Capital. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Artificial Intelligence in Quebec: A Tightly Knit Network
Reference Colleret M. et Gingras Y. (2020). Artificial Intelligence in Quebec: A Tightly Knit Network. Montréal: Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
L’intelligence artificielle au Québec : un réseau tricoté serré (EN available)
Colleret M. et Gingras Y. (2020). L’intelligence artificielle au Québec : un réseau tricoté serré. Montréal: Centre interuniveersitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
L’effet SIGAPS : La recherche médicale française sous l’emprise de l’évaluation comptable
Gingras Y. et Khelfaoui M. (2020). L’effet SIGAPS : La recherche médicale française sous l’emprise de l’évaluation comptable. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Academic debates and the complexity of the hydroxychloroquine controversy
Debaz J., Gingras Y. , Lamy J., Saint-Martin A., Schultz É. et K. Ward J. (2020). Academic debates and the complexity of the hydroxychloroquine controversy. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
+ de religion = – de science
Gingras, Y. et Talin, K. (2020). + de religion = – de science. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
La fièvre de l’évaluation de la recherche. Du mauvais usage de faux indicateurs
Gingras, Y. (2008). La fièvre de l’évaluation de la recherche. Du mauvais usage de faux indicateurs. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Évaluation des impacts socio-économiques de la recherche financée par les Fonds subventionnaires du Québec
Mercure, S., Bertrand, F., Archambault, É. et Gingras, Y. (2007). Évaluation des impacts socio-économiques de la recherche financée par les Fonds subventionnaires du Québec. Québec : Ministère du développement économique, de l’innovation, et de l’exportation du Québec.
-
La formation à la recherche dans le cadre des collaborations université-milieu : analyse comparative des différents modes d’encadrement
Gemme, B. et Gingras, Y. (2005). La formation à la recherche dans le cadre des collaborations université-milieu : analyse comparative des différents modes d’encadrement. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
The place of serials in referencing practices. Comparing natural sciences and engineering with social sciences and humanities
Larivière, V., Archambault, É., Gingras, Y. et Vignola-Gagné, É. (2005). The place of serials in referencing practices. Comparing natural sciences and engineering with social sciences and humanities. Montréal : Centre interuniversitaire de la recherche sur la science et la technologie.
-
Les pratiques de publication des chercheurs ayant postulé au programme nouveaux chercheurs du FQRNT
Lebel, J., Larivière, V., Lemelin, P. et Gingras, Y. (2004). Les pratiques de publication des chercheurs ayant postulé au programme nouveaux chercheurs du FQRNT. Québec : Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies.
-
L’impact du programme nouveaux chercheurs sur le financement de la recherche
Larivière, V., Gingras, Y. et Lebel, J. (2004). L’impact du programme nouveaux chercheurs sur le financement de la recherche. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Examen des programmes et des pratiques d’évaluation des projets de recherche novateurs et interdisciplinaires
Bertrand, F., Gingras Y. et Archambault, É. (2003). Examen des programmes et des pratiques d’évaluation des projets de recherche novateurs et interdisciplinaires. Québec : Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies.
-
Les programmes de formation du personnel hautement qualifié dans les systèmes d’enseignement supérieur des pays de l’OCDE
Milot, P., Couture, L., Leblanc, É. et Gingras, Y. (2003). Les programmes de formation du personnel hautement qualifié dans les systèmes d’enseignement supérieur des pays de l’OCDE. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Examen des programmes et des pratiques d’évaluation des projets de recherche novateurs et interdisciplinaires
Bertrand, F., Gingras, Y. et Archambault, É. (2003). Examen des programmes et des pratiques d’évaluation des projets de recherche novateurs et interdisciplinaires. Québec : Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies.
-
Formation à la recherche et milieu de pratique : Un portrait des étudiants et diplômés du programme « Bourses de recherche en milieu de pratique »
Gemme, B., Gingras, Y. et Milot, P. (2003). Formation à la recherche et milieu de pratique : Un portrait des étudiants et diplômés du programme « Bourses de recherche en milieu de pratique ». Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
-
La formation à la recherche en entreprise : un portrait des étudiants et diplômés du « Régime de partenariat » de l’Université de Sherbrooke
Gemme, B. et Gingras, Y. (2003). La formation à la recherche en entreprise : un portrait des étudiants et diplômés du « Régime de partenariat » de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
-
Mise au point d’indicateurs d’impact des activités du CEFRIO
Archambault, É., Gingras, Y. et Trépanier, M. (2003). Mise au point d’indicateurs d’impact des activités du CEFRIO». Montréal : CEFRIO.
-
Les programmes de formation du personnel hautement qualifié dans les systèmes d’enseignement supérieur des pays de l’OCDE
Milot, P., Couture, L., Leblanc, É. et Gingras, Y. (2003). Les programmes de formation du personnel hautement qualifié dans les systèmes d’enseignement supérieur des pays de l’OCDE. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
La formation du personnel hautement qualifié dans les politiques publiques des pays de l’OCDE
Milot, P., Leblanc, É. et Gingras, Y. (2002). La formation du personnel hautement qualifié dans les politiques publiques des pays de l’OCDE. Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie.
-
Les chercheurs émigrants québécois : une question de qualité ?
Godin, B., Gingras, Y., Larivière, V. et Robitaille, J.-P. (2000). Les chercheurs émigrants québécois : Une question de qualité. Québec : Ministère de la recherche, de la science et de la technologie.
-
Développement d’indicateurs pour l’évaluation des activités subventionnées par le CRSH
Robitaille, J.-P., Godin, B., Trépanier, M. et Gingras, Y. (1999). Développement d’indicateurs pour l’évaluation des activités subventionnées par le CRSH. Ottawa : Conseil de recherches en sciences humaines.
-
Cadre d’évaluation pour les activités scientifiques et technologiques au Québec
Robitaille, J.-P., Godin, B., Gingras, Y. et Trépanier, M. (1999). Cadre d’évaluation pour les activités scientifiques et technologiques au Québec. Ottawa : Conseil de recherches en sciences humaines.
-
L’impact de la recherche en partenariat sur la production scientifique
Godin, B. et Gingras, Y. (1999). L’impact de la recherche en partenariat sur la production scientifique. Ottawa : Association des universités et collèges du Canada.
-
L’internationalisation de la recherche scientifique canadienne
Gingras, Y. et Godin, B. (1999). L’internationalisation de la recherche scientifique canadienne. Ottawa : Industrie Canada.
-
Les indicateurs de culture scientifique et technique
Godin, B., Gingras, Y. et Bourneuf, É. (1998). Les indicateurs de culture scientifique et technique. Québec : Conseil de la science et de la technologie du Québec et Ministère de la culture et des communications.
-
Le niveau de financement de la recherche universitaire au Canada et aux États-Unis : Étude comparative
Robitaille, J.-P. et Gingras, Y. (1998). Le niveau de financement de la recherche universitaire au Canada et aux États-Unis : Étude comparative. Ottawa : Association des universités et collèges du Canada.
-
Les flux de connaissances au Canada tels que mesurés par la bibliométrie
Godin, B., Gingras, Y. et Davignon, L. (1998). Les flux de connaissances au Canada tels que mesurés par la bibliométrie. Ottawa : Statistique Canada.