Référence
Fournier, M., Gingras, Y. et Keel, O. (dir.). (1987). Sciences et médecine au Québec : perspectives sociohistoriques. Montréal : Institut québécois de recherche sur la culture.
Résumé
Face aux nombreux discours que suscite aujourd’hui le développement rapide de la science et de la technologie, le présent volume offre, en raison de la perspective sociohistorique adoptée, le moyen d’une indispensable prise de distance. Pour la période qui va de la fin du XIXe siècle aux années 1960, les auteurs ont réuni des études originales qui mettent en lumière, la spécificité du développement des sciences et de la médecine au Québec.
Les sciences et la médecine moderne au Québec ont une histoire riche et complexe dont ne rend pas compte la problématique évolutionniste du « retard ». Les études rassemblées ici vont au-delà des simples survols et proposent une analyse rigoureuse de divers aspects du processus d’institutionnalisation de l’activité scientifique : attitudes des classes dirigeantes et du clergé envers les sciences, position des sciences dans l’enseignement, conditions d’implantation de la vaccination à Montréal, réaction des scientifiques face à la découverte des rayons X. rôle des institutions universitaires dans la formation des médecins et stratégie des chercheurs dans les centres de recherche biomédicale.