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Le mythe de la ‘marginalité professionnelle’ des ingénieurs francophones du Québec
Gagnon, R. et Gingras, Y. (1996). Le mythe de la ‘marginalité professionnelle’ des ingénieurs francophones du Québec. Revue d’études canadiennes, 31(2), 29-44.
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Une sociologie spontanée de la connaissance historique
Gingras, Y. (1995). Une sociologie spontanée de la connaissance historique. Bulletin d’histoire politique, 4(2), 39-43.
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La dynamique de Leibniz: métaphysique et substantialisme
Gingras, Yves (1995). La dynamique de Leibniz: métaphysique et substantialisme. Philosophiques, 22(2), 395-405.
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Un air de radicalisme : sur quelques tendances récentes en sociologie de la science et de la technologie
Gingras, Y. (1995). Un air de radicalisme : sur quelques tendances récentes en sociologie de la science et de la technologie. Actes de la recherche en sciences sociales, 108, 3-17.
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Les indicateurs du financement privé de la R&D universitaire au Québec: critique de la méthode
Leclerc, M. et Gingras, Y. (1993). Les indicateurs du financement privé de la R&D universitaire au Québec: critique de la méthode. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 23(1), 74-107.
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Constructing a Tokamak: Political, Economic and Technical Factors as Constraints and Resources
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La recherche scientifique au Québec : production et productivité de 1980 à 1988
Gingras, Y., Leclerc, M. et Médaille, C. (1991). La recherche scientifique au Québec : production et productivité de 1980 à 1988. Interface, 12(3), 25-32.
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L’institutionnalisation de la recherche en milieu universitaire et ses effets
Gingras, Y. (1991). L’institutionnalisation de la recherche en milieu universitaire et ses effets. Sociologie et sociétés, 23(1), p. 41-54.
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Recherche universitaire et priorités nationales : l’effet du financement public sur la recherche en énergie solaire au Canada
Dalpé, R. et Gingras, Y. (1990). Recherche universitaire et priorités nationales : l’effet du financement public sur la recherche en énergie solaire au Canada. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 20(2), p.27-44.
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Le Tokamak de Varennes et le programme canadien de fusion nucléaire : anatomie d’une décision
Gingras, Y. et Trépanier, M. (1989). Le Tokamak de Varennes et le programme canadien de fusion nucléaire : anatomie d’une décision. Recherches sociographiques, 30(3), 421-446.
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Création artistique et champ universitaire : qui sont les pairs ?
Fournier, M., Gingras, Y. et Creutzer, M. (1989). Création artistique et champ universitaire : qui sont les pairs ?. Sociologie et sociétés, 21(2), 63-74.
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Energy R&D Policy in Canada
Gingras, Y. et Rivard, J. (1988). Energy R&D Policy in Canada. Science and Public Policy, 15(1), 35-42.
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Development of Canadian Science and Technology Policy
Gingras, Y. et Dufour, P. (1988). Development of Canadian Science and Technology Policy. Science and Public Policy, 15(1), 13-18.
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Le « fédéralisme coopératif » et la politique nationale des sciences et de la technologie
Dufour, P. et Gingras, Y. (1988). Le « Fédéralisme Coopératif » et la politique nationale des sciences et de la technologie. Interface, 18-22.
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L’évaluation par les pairs et la définition légitime de la recherche universitaire
Fournier, M., Gingras, Y. et Creutzer, M. (1988). L’évaluation par les pairs et la définition légitime de la recherche universitaire. Actes de la recherche en sciences sociales, 74, 47-54.
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Engineering Education and Research in Montreal: Social Constraints and Opportunities
Gingras, Y. et Gagnon, R. (1988). Engineering Education and Research in Montreal: Social Constraints and Opportunities. Minerva, 26(1), 53-65.
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Le défi de l’université moderne: l’équilibre entre l’enseignement et la recherche
Gingras, Y. (1987). Le défi de l’université moderne: l’équilibre entre l’enseignement et la recherche. Possibles, 11(4), 151-163.
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The Institutionalization of Scientific Research in Canadian Universities: The Case of Physics
Gingras, Y. (1986). The Institutionalization of Scientific Research in Canadian Universities: The Case of Physics. Canadian Historical Review, 67(2), 181-194.
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De l’enseignement à la recherche : l’émergence d’une nouvelle pratique de la physique dans les universités canadiennes
Gingras, Y. (1986). De l’enseignement à la recherche : l’émergence d’une nouvelle pratique de la physique dans les universités canadiennes. Social history/Histoire sociale, 19(37), 73-91
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Constraints on Construction
Gingras, Y. et Schweber, S. S. (1986). Constraints on Construction. Social Studies of Science, 16(2), 372-383.
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Croissance de la recherche scientifique et transformation de la section III de la société royale du Canada
Gingras, Y. (1986). Croissance de la recherche scientifique et transformation de la section III de la société royale du Canada. Scientia Canadensis, 10(1), 53-71.
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L’itinéraire du frère Marie-Victorin
Gingras, Y. (1985). L’itinéraire du frère Marie-Victorin. Revue d’histoire de l’amérique française. 39(1), 77-82.
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La valeur d’une langue dans un champ scientifique
Gingras, Y. (1984). La valeur d’une langue dans un champ scientifique. Recherches sociographiques, 25 (2), 285–296.
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La physique à McGill entre 1920 et 1940: la réception de la mécanique quantique par une communauté scientifique périphérique
Gingras, Y. (1981, janvier). La physique à McGill entre 1920 et 1940: la réception de la mécanique quantique par une communauté scientifique périphérique. HSTC Bulletin, vol. 5, janvier 1981, 15-39.
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Mechanical forces acting within non-polar fluid dielectrics
Gingras, Y. (1980, 17 mars). Mechanical forces acting within non-polar fluid dielectrics. Physics Letters A., 76 (2), 117-118.
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Comment on “What the Electromagnetic Potential Vector Describes”
Référence Gingras, Y. (1980). Comment on “What the Electromagnetic Potential Vector Describes”. American Journal of Physics, 48(1), 84.