-
Experimentation in Physics
Gingras, Y. (2024). Experimentation in Physics. Dans C. Allamel-Raffin, J.-L. Gangloff et Y. Gingras (dir.), Experimentation in the Sciences: Comparative and Long-Term Historical Research on Experimental Practice (p. 9-19). Cham : Springer Nature Switzerland
-
The Characteristics and Diversity of Experimentation in the Sciences
Allamel-Raffin, C., Gangloff, J.-L. et Gingras, Y. (2024). The Characteristics and Diversity of Experimentation in the Sciences. Dans C. Allamel-Raffin, J.-L. Gangloff et Y. Gingras (dir.), Experimentation in the Sciences: Comparative and Long-Term Historical Research on Experimental Practice (p. 1-8). Cham : Springer Nature Switzerland
-
Marie-Victorin (1885-1944)
Gingras, Y. (2023). Marie-Victorin (1885-1944). Dans É. Bédard (dir.), Figures marquantes de notre histoire. Vol. 1 : Bâtir, (p. 231-252). Montréal : Vlb éditeur
-
As formas específicas de internacionalidade do campo científico
Gingras, Y. (2023). As formas específicas de internacionalidade do campo científico. Dans N. de Campos, O. Skalinski Junior, G. Garay Montaner et F. Alvez Cavanna (dir.), Intelectuais nos contextos nacionais e internacionais: Campos e fronteiras (p. 84-127). Porto Alegre : Editora Fi.
-
L’intelligence artificielle au québec : « révolution » et ressources publiques
Colleret, M. et Gingras, Y. (2022). L’intelligence artificielle au Québec : « révolution » et ressources publiques. Dans G. Dandurand, F. Lussier-Lejeune, D. Letendre et M.-J. Meurs (dir.), Attentes et promesses technoscientifiques (p. 75-96). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal
-
La peur pour entendre la voix de la responsabilité.
Gingras, Y. (2022). La peur pour entendre la voix de la responsabilité. Dans P. Cauchon (dir.), Le Devoir de philo. Démocratie, liberté et politique (p. 141-147). Montréal : SOMME TOUTE.
-
L’évaluation est-elle une science ? Le regard d’Yves Gingras
Gingras, Y. (2021). L’évaluation est-elle une science ? Le regard d’Yves Gingras. Dans A. D.-S. Thomas Delahais, Anne Revillard et Valéry Ridde (dir.), Évaluation. Fondements, controverses, perspectives. Québec : Éditions science et bien commun.
-
Dictionnaire international Bourdieu
Sous la direction de Gisèle Sapiro, avec la participation de Yves Gingras. (2020). Dictionnaire international Bourdieu. Paris. CNRS éditions.
-
The Transformation of the Scientific Paper : From Knowledge to Accounting Unit
Gingras, Y. (2020). The Transformation of the Scientific Paper : From Knowledge to Accounting Unit. Dans M. Biagioli, et A. Lippman (dir.), Gaming the Metrics: Misconduct and Manipulation in Academic Research (p. 43-55). Cambridge : MIT Press.
-
The specificity of the social sciences and humanities and its relation to research evaluation
Gingras, Y. (2019). The specificity of the social sciences and humanities and its relation to research evaluation. Dans B. Maegaard et R. Pozzo (dir.), Stay tuned for the future. Impact of the research infrastructures for social sciences and humanities (p. 13-24). Florence : Leo S. Olschki.
-
Les grandes étapes du développement des sciences au Canada
Gingras, Y. (2019). Les grandes étapes du développement des sciences au Canada. Dans S. Joyal et J. Seidman (dir.), Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir (p. 407-419). Montréal & Kingston : McGill-Queen’s University Press.
-
Préface
Gingras, Y. (2018). Préface. Dans M.-È. Maillé, L’affaire Maillé. L’éthique de la recherche devant les tribunaux (p. 11-18). Montréal : Écosociété.
-
Les transformations de l’évaluation de la recherche
Gingras, Y. (2018). Les transformations de l’évaluation de la recherche. Dans Actes de colloque international L’évaluation de la recherche scientifique. Enjeux, méthodes et instruments (p. 22-33). Rabat : Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
-
Le développement de la recherche scientifique
Gingras, Y. (2018). Le développement de la recherche scientifique. Dans P. Doray, E.-L. Dussault, Y. Rousseau et L. Sauvageau (dir.), L’Université du Québec, 1968-2018. 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec (p. 149-168). Québec : Presses de l’Université du Québec.
-
The globalization of European research in the social sciences and humanities (1980-2014). A bibliometric study
Heilbron, J. et Gingras, Y. (2018). The globalization of European research in the social sciences and umanities. Dans J. Heilbron et al. (dir.), The social and human sciences in global power relations (p. 29-58). Basingstoke : Palgrave Macmillan.
-
Nécessité et contingence de la découverte de la diffraction de l’électron
Gingras, Y. (2018). Nécessité et contingence de la découverte de la diffraction de l’électro. Dans V. Bontems (dir.), Bachelard et l’avenir de la culture. Du surréalisme à la raison créative (p. 35-59). Paris : Presses des Mines.
-
The changing academic profession in Canada: personal characteristics, career trajectories, sense of identit/commitment and job satisfaction
Metcalfe, S., Fisher, A. D., Gingras, Y., Rubenson, K. et Snee, I. (2016). The changing academic profession in Canada: personal characteristics, career trajectories, sense of identit/commitment and job satisfaction. Dans J. F. Galaz-Fontes, A. Arimoto, U. Teichler et J. Brennan (dir.), Biographies and careers throughout academic life (p. 105-120). Cham : Springer.
-
L’impact de la Grande Guerre sur les sciences au Canada
Gagnon, R. et Gingras, Y. (2016). L’impact de la Grande Guerre sur les sciences au Canada. Dans S. Joyal et S. Bernier (dir.), Le Canada et la Frence dans la Grande Guerre, 1914-1918 (p. 583-602). Montréal : Art Global.
-
Politique de la science et de la technologie
Doray, P. et Gingras, Y. (2015). Politique de la science et de la technologie. Dans J. Prud’homme, P. Doray et F. Bouchard (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z (p. 177-180). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Dérives et effets pervers de l’évaluation quantitative de la recherche
Gingras, Y. (2015). Dérives et effets pervers de l’évaluation quantitative de la recherche. Dans A. Kaaouachi (dir.), L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Description, analyse et étude de cas (p. 231-246). Oujda : Imprimerie Joussour.
-
Interdisciplinarité
Prud’homme, J., Larivière, V. et Gingras, Y. (2015). Interdisciplinarité. Dans J. Prud’homme, P. Doray et F. Bouchard (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z (p. 133-135). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Controverse
Gingras, Y. (2015). Controverse. Dans J. Prud’homme, P. Doray et F. Bouchard (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z (p. 63-65). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Champ
Gingras, Y. (2015). Champ. Dans J. Prud’homme, P. Doray et F. Bouchard (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z (p. 37-40). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Necessity and contingency in the discovery of electron diffraction
Gingras, Y. (2015). Necessity and contingency in the discovery of electron diffraction. Dans L. Sole, E. Trizio et A. Pickering (dir.), Science as it could have been : Discussing the contingency / inevitability problem (p. 202-219). Pittsburgh : University of Pittsburgh Press.
-
Paradigme
Gingras, Y. et Prud’homme, J. (2015). Paradigme. Dans J. Prud’homme, P. Doray et F. Bouchard (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z (p. 168-171). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
-
Préface : Le réveil des scientifiques
Gingras, Y. (2014). Préface : Le réveil des scientifiques. Dans C. Turner, Science on coupe ! (p. 9-16). Montréal : Boréal.
-
Criteria for Evaluating Indicators
Gingras, Y. et Larivière, V. (2014). Criteria for Evaluating Indicators. Dans B. Cronin et C. Sugimoto (dir.), Beyond Bibliometrics: Harnessing Multidimensional Indicators of Scholarly Impact (p. 109-125). Cambrige : MIT Press.
-
Measuring Interdisciplinarity
Gingras, Y. et Larivière, V. (2014) Measuring Interdisciplinarity. Dans B. Cronin et C. Sugimoto (dir.), Beyond Bibliometrics: Harnessing Multidimensional Indicators of Scholarly Impact (p. 187-200). Cambrige : MIT Press.
-
Teaching, Research, and the Canadian Professoriate
Jones, G.A., Gopaul, B., Weinrid, J., Metcalfe, A.S., Fisher, D., Gingras, Y. et Rubenson, K. (2014). Teaching, Research, and the Canadian Professoriate. Dans J. C. Shin et al. (dir), Teaching and Research in Contemporary Higher Education : Systems, Activities and Rewards (p. 335-356). Dordrecht : Springer.
-
Évaluer sans classer
Gingras, Y. (2014). Évaluer sans classer. Dans C. Turner, Science, on coupe! (p. 9-16). Montréal : Éditions Boréales.