The globalization of social sciences? Evidence from a quantitative analysis of 30 years of production, collaboration and citations in the social sciences (1980–2009)

Référence

Mosbah-Natanson, S. et Gingras, Y. (2013). The globalization of social sciences? Evidence from a quantitative analysis of 30 years of production, collaboration and citations in the social sciences (1980–2009). Current Sociology, 62(5), 626-646.

Résumé

Au cours des dernières décennies, l’internationalisation et la mondialisation apparaissent comme un objectif fondamental pour les sciences sociales. Les incidences de ces nouvelles tendances ou de leur multiplication sur les cultures, les économies et autres aspects de la vie sociale depuis les années 80 ont été largement documentées par des chercheurs issus de nombreuses disciplines, en particulier de l’économie et de la sociologie. Cet article se propose d’étudier le monde des sciences sociales au cours des trente dernières années (1980-2009) à partir de l’analyse quantitative d’une vaste base de données bibliographiques, the Web of Sciences (WoS). Notre but est d’étudier les sciences sociales et leur évolution à l’aide du modèle centre-périphérie et de l’analyse de trois principaux indicateurs : la production des articles, la collaboration internationale et les profils de citations en différentes régions du monde. En dépit de leurs limites, ces indicateurs peuvent servir à illustrer certaines caractéristiques spécifiques des relations internationales dans le champs des sciences sociales et mettre en évidence les changements survenus dans les relations entre régions : la croissante internationalisation favorise-t-elle l’émergence de discours délocalisés s’appuyant également sur toutes les contributions à leur disposition dans les différents pays ? Ou renforce-t-elle la dépendance des pays du Sud à l’égard des régions scientifiques dominantes de l’Europe et de l’Amérique du Nord ? Les contributions de l’Afrique et de l’Asie gagnent-elle en visibilité et crédibilité en Europe et en Amérique du Nord ? La structure centre-périphérie dans le monde des sciences sociales a-t-elle été remise en cause au cours des dix dernières années ?