Courses

HIS 8007 : Problèmes de la connaissance historique et de la pratique historienne

Description : L’objectif de ce séminaire est de familiariser les étudiants et les étudiantes aux approches récentes  des problèmes “éternels” de la discipline de l’histoire: L’histoire est-elle une « science » ou un «art »? L’histoire peut-elle être « objective »? L’historien peut-il être « neutre «? Y-a-t-il des « lois » en histoire? Que […]

SOC 8705 : Sociologie de la science et des technologies

Présentation : L’objectif de ce séminaire est d’analyser les tendances théoriques et empiriques récentes en sociologie des sciences et des technologies. Pour ce faire, on abordera des cas de controverses scientifiques, techniques et publiques de façon à mettre en oeuvre les différentes méthodes d’analyse propres à la sociologie des sciences et des technologies. Cours 1 […]

STS 8020 : Dynamique sociohistorique des sciences et des technologies

Description : Le cours vise à comprendre le développement historique des disciplines et la construction des savoirs scientifiques. Son contenu porte sur les thèmes suivants: l’analyse des modes de formation des connaissances scientifiques et technologiques depuis la révolution scientifique, les relations entre les cadres institutionnels et les connaissances scientifiques et technologiques ainsi que l’analyse sociohistorique […]

STS 900X : Grands problèmes en STS, l’analyse des controverses scientifiques

Description : Ce cours aborde théoriquement certains des enjeux contemporains en science, technologie et société. Ce séminaire vise à éclairer les grands problèmes scientifiques et technologiques dans une perspective STS. Il s’agit d’abord de repérer les contours du problème étudié tel que posé par les acteurs sociaux (controverse scientifique, débat sur l’implantation d’une nouvelle technologie, […]

Épistémologie comparée des sciences de la nature et des sciences sociales

Description : La question des différences épistémologiques entre les sciences de la nature et les sciences sociales peut être abordée de plusieurs façons. Pour ce séminaire, j’ai choisi de mettre au centre de la discussion les notions de modèle,d’analogie et de métaphore. On verra ainsi que les transferts conceptuels entre disciplines sont possibles mais nécessitent une certaine […]

HPS 5002-H : Fundamentals of the History of Physics Lectures

Description : The object of the course will be to suggest that with the advent of Newtonian physics and its emphasis on the mathematical formulation of physical laws, there has been a gradual transformation of the notion of substance in the wake of more abstract and mathematical formulations of physical phenomena. In order to show […]

HPS 1006 : Historical Introduction to the Sociology of Scientific Knowledge

Description : Cours donné par Yves Gingras à l’Institute for the History and Philosophy of Science and Technology (IHPST) de l’Université de Toronto Cours 1 : The Roots of the Sociology of Knowledge Lecture : Robert K. Merton, “Paradigm for the Sociology of Knowledge” Chapter 1 of The Sociology of Science, Chicago U. Press, 1973, pp. […]