STS 900X : Grands problèmes en STS, l’analyse des controverses scientifiques

Cours donné par Yves Gingras à l’hiver 2016 à l’UQAM

Description :

Ce cours aborde théoriquement certains des enjeux contemporains en science, technologie et société. Ce séminaire vise à éclairer les grands problèmes scientifiques et technologiques dans une perspective STS. Il s’agit d’abord de repérer les contours du problème étudié tel que posé par les acteurs sociaux (controverse scientifique, débat sur l’implantation d’une nouvelle technologie, etc.). Dans un second temps, il s’agit de mieux comprendre le problème par l’éclairage d’approches théoriques et d’études de cas connexes.

Cette année, je tente une nouvelle formule. On travaillera à partir d’un ouvrage de base dont on discutera un chapitre par séance :
Francis Chateauraynaud, Argumenter dans un champ de force. Essai de balistique sociologique, Paris, Editions Petra, 2011.

Le tout sera complété par des études de cas le plus diversifié possible.

Cours 1 : Introduction générale

Cours 2 : Les types de controverses

1- Chapitre 1 de Chateauraynaud

2- Raynaud. Dominique, Sociologie des controverses scientifiques, Paris, PUF, 2003, pp.1-20.

Cours 3 : La controverse Pasteur-Pouchet

1- Raynaud, Dominique, «La correspondance de F.-A. Pouchet avec les membres de l’Académie des Sciences : une réévaluation du débat sur la génération spontanée»Archives Européennes de Sociologie, vol. 40, no. 2, 1999, pp. 257-276.

2- John Farley et Gerald L. Geison, «Le débat entre Pasteur et Pouchet: science, politique et génération spontanée au XIXe siècle en France», dans La science telle qu’elle se fait, sous la direction de Michel Callon et Bruno Latour, Paris, La découverte, 1991, pp. 87-145.

3-  Raynaud, Dominique, «Chapitre 2. La controverse Pasteur et Pouchet. Essai sur le principe des asymétries cumulées» dans Dominique Raynaud, Sociologie des controverses scientifiques, Paris, PUF, 2003, pp.45-80.

Cours 3 : Les marges de la science

1- Chapitre 2 de Chateauraynaud

2- Harry Collins, «Rejecting knowledge claims inside and outside science», Social Studies of Science, vol. 44, 2014, p. 722-735.

3- Bontems, Vincent et Yves Gingras, «De la science normale à la science marginale. Analyse d’une bifurcation de trajectoire scientifique : le cas de la Théorie de la Relativité d’Échelle»Social Science Information, vol. 46, no 4, 2007, pp. 607-653.

Cours 4 : Le rôle des médias dans les controverses

1- Chapitre 3 de Chateauraynaud

2 – Bocking, Stephen, «Mobile knowledge and the media: The movement of scientific information in the context of environmental controversy»Public Understanding of Science, Vol.21, 2010, p. 705-723.

3- Dearing, James W. «Newspaper coverage of maverick science: creating controversy through balancing», Public Understanding of Science, Vol. 4, 1995, p. 341-361.

Cours 5 : La mémoire de l’eau

1- Chapitre 4 de Chateauraynaud

2- Ragouet, Pascal, «Les controverses scientifiques révélatrices de la Nature différenciée des sciences? Les enseignements de l’Affaire Benveniste»L’années sociologique, vol. 64, 2014, pp. 47-78.

3-  Brossard, Dominique, «Media, scientific journals and science communication: examining the construction of scientific controversies»Public Understanding of Science, Vol. 18, no 3, 2009, p. 258–274.

4- Picard, Caroline Joan S., «Scientific Controversy as Farce : The Benveniste-Maddox Counter Trials»Social Studies of Science, vol. 24, 1994, p. 7-37.

Cours 6 : Fusion froide

1- Chapitre 5 de Chateauraynaud

2- Bruce V. Lewenstein, «La saga de la fusion froide»La recherche, No. 266, juin 1994, pp. 636-641.

+ vidéo fusion froide (visionnement en classe)

Cours 7 : Controverses et coalitions

1- Chapitre 6 de Chateauraynaud

2- Allgaier, Joachim, «Networking expertise: Discursive coalitions and collaborative networks of experts in a public creationism controversy in the UK», Public Understanding of Science, Vol. 21, 2012, p. 299-313.

3- Limoges, Camille, «Expert knowledge and decision-making in controversy contexts»Public Understanding of Science, Vol. 2, 1993, p. 417-426.

Conférence de Chantal Pouliot : « La controverse publique sur la poussière dans les quartiers centraux de la ville de Québec » 

Cours 8 : Le retour de la thalidomide?

1- Chapitre 7 de Chateauraynaud

2- Stefan Timmermans and Valerie Leitger, «The Redemption of Thalidomide : Standardizing the Risk of Birth Defects»Social Studies of Science, vol. 30, 2000, pp. 41-71.

Cours 9 : La construction du doute

1- Chapitre 8 de Chateauraynaud

2- S. Holly Stocking and Lisa W. Holstein , «Manufacturing doubt: journalists’ roles and the construction of ignorance in a scientific controversy». Public Understanding of Science, vol. 18, 2009, p. 23-42.

3- Paul R. Brewer and Barbara L. Ley, «Contested evidence: Exposure to competing scientific claims and public support for banning bisphenol A»Public Understanding of Science, vol.23, 2014, p. 395-410.

Cours 10 : Fraude et média

1- Chapitre 9 de Chateauraynaud

2- Jaeyung Park, Hyoungjoon Jeon and Robert A. Logan «The Korean press and Hwang’s fraud»Public Understanding of Science, vol. 18, 2009, p. 653-669.

3- Joan Haran and Jenny Kitzinger, «Modest witnessing and managing the boundaries between science and the media: A case study of breakthrough and scandal»Public Understanding of Science, vol. 18, 2009, p. 634-652.  

Cours 11 : Controverse technologique

1- Shrum, Wesley, «What caused the flood? Controversy and closure in the Hurricane Katrina disaster»Social Studies of Science, vol. 44, no 1, 2014, p. 3-33.

2- Stilgoe, Jack, «The (co-)production of public uncertainty: UK scientific advice on mobile phone health risks»Public Understanding of Science, vol. 16, 2007, p. 45-61.

Cours 1 :

Cours 1 :

Cours 1 :

Cours 1 :