STS 8000/STS 9000 : Séminaire général de maîtrise et de doctorat

Cours donné par Yves Gingras à l’hiver 2021 à l’UQAM

Description : Ce séminaire constitue l’activité d’intégration des étudiants au programme. Son contenu portera sur l’état des recherches en matière d’analyse sociale de la science et de la technologie; un survol des travaux les plus significatifs dans le domaine; sur les débats théoriques et méthodologiques en cours; sur la pratique de l’interdisciplinarité appliquée dans le domaine; sur les cadres institutionnels qui influencent le développement de la recherche.

Ouvrages de référence obligatoires 

  1. Sergio Sismondo, An Introduction to Science and Technology Studies, second edition, Malden, Wiley-Blackwell, 2010.
  2. John Ziman, An Introduction to Science Studies. The philosophical and Social Aspects of Science and Technology, Cambridge, Cambridge University Press, 1984. 

Cours 1 : Introduction au séminaire général

Cours 2 : STS : Origines et fondements socioculturels

  1. Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin, «La sociologie historique des sciences et techniques : Essai de généalogie conceptuelle et d’histoire configurationnelle», Revue d’histoire des sciences 2015/1 (Tome 68), p. 175-214. 
  2. Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin. «Un dilemme pratique : sociologie et histoire des sciences au prisme des STS», Carnets de bord, no 14, 2007, p. 52-64
  3. Sismondo, chapitre 1, 
  4. Ziman, chapitre 1

Cours 3 : Enjeux et défis de l’interdisciplinarité

  1. David Alvargonzález (2011) Multidisciplinarity, Interdisciplinarity, Transdisciplinarity, and the Sciences, International Studies in the Philosophy of Science, 25(4): 387-403
  2. Maryline Strathern (2007) Interdisciplinarity: some models from the human sciences. Interdisciplinary Science Reviews, 32(2), 123-134. 

Cours 4 : Approches et perspectives STS-1

  1. Sismondo, chapitres, 2 à  4 inclus; 
  2. Ziman, chapitres 5 à 7 inclus

Cours 5 : Approches et perspectives STS-2

  1. Sismondo chapitres 5 à 8 inclus ; 
  2. Ziman chapitre 8

Cours 6 : Les organisations de la science et technologie

  1. Sismondo, chapitre 9; 
  2. Ziman, chapitres 9, 10, 12

Cours 7 : Les pratiques scientifiques (1)

  1. Sismondo, chapitre 10, 
  2. Ziman, chapitres 4, 11

Cours 8 : Rhétorique et argumentation scientifique

Sismondo, chapitre 13.

Cours 9 : STS et politiques, gouvernance, régulations

  1. Sismondo, chapitre 17; 
  2. Ziman, chapitre 14, 
  3. Elzinga, Aant (2012) «Features of the current science policy regime: Viewed in historical perspective» Science and Public Policy, 39 (4): 416-428
  4. Gaskell, George et al. (2005) «Social Values and the Governance of Science». Science, New Series. 310 (5756): 1908-1909
  5. Henriques, Luisa et  Philippe Larédo ( 2013) «Policy-making in science policy: The ‘OECD model’ unveiled». Research Policy. 42: 801–816.
  6. Pierre Milot, «La reconfiguration des universités selon l’OCDE : Économie du savoir et politique de l’innovation», Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 148, juin 2003, pp. 68-73.

Cours 10 : STS : Expertise et expérience

  1. Sismondo, chapitre 16, Ziman, chapitre 15
  2. Darrin Durant (2008) « Accounting for expertise : Waynne and the Autonomy of the Lay Public » Public Understanding of Science, 17(1) : 5-20.
  3. Brian Wynne, « Elephants in the rooms where publics encounter “science”?: A response to Darrin Durant, “Accounting for expertise: Wynne and the autonomy of the lay public” Public Understanding of Science, 17(1) : 21-33

Cours 11 : Les controverses scientifiques et technologies

  1. Sismondo, chapitre 11 
  2. Dominique Raynaud (2003) Sociologie des controverses scientifiques, Presses universitaires de France, pp. 1-20.

Cours 12 : La communication et le domaine STS

  1. Sismondo, chapitre 15.
  2. David J. Hess and Jonathan S. Coley (2014) «Wireless smart meters and public acceptance: The environment, limited choices, and precautionary politics» Public Understanding of Science, 23(6) : 688–702.
  3. Mathieu Quet (2014) «Science to the people! (and experimental politics): Searching for the roots of participatory discourse in science and technology in the 1970s in France» Public Understanding of Science, 23(6) : 628–645