Cours donné par Yves Gingras à l’hiver 2021 à l’UQAM
Description : Ce séminaire constitue l’activité d’intégration des étudiants au programme. Son contenu portera sur l’état des recherches en matière d’analyse sociale de la science et de la technologie; un survol des travaux les plus significatifs dans le domaine; sur les débats théoriques et méthodologiques en cours; sur la pratique de l’interdisciplinarité appliquée dans le domaine; sur les cadres institutionnels qui influencent le développement de la recherche.
Ouvrages de référence obligatoires
- Sergio Sismondo, An Introduction to Science and Technology Studies, second edition, Malden, Wiley-Blackwell, 2010.
- John Ziman, An Introduction to Science Studies. The philosophical and Social Aspects of Science and Technology, Cambridge, Cambridge University Press, 1984.
Cours 1 : Introduction au séminaire général
Cours 2 : STS : Origines et fondements socioculturels
- Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin, «La sociologie historique des sciences et techniques : Essai de généalogie conceptuelle et d’histoire configurationnelle», Revue d’histoire des sciences 2015/1 (Tome 68), p. 175-214.
- Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin. «Un dilemme pratique : sociologie et histoire des sciences au prisme des STS», Carnets de bord, no 14, 2007, p. 52-64
- Sismondo, chapitre 1,
- Ziman, chapitre 1
Cours 3 : Enjeux et défis de l’interdisciplinarité
- David Alvargonzález (2011) Multidisciplinarity, Interdisciplinarity, Transdisciplinarity, and the Sciences, International Studies in the Philosophy of Science, 25(4): 387-403
- Maryline Strathern (2007) Interdisciplinarity: some models from the human sciences. Interdisciplinary Science Reviews, 32(2), 123-134.
Cours 4 : Approches et perspectives STS-1
- Sismondo, chapitres, 2 à 4 inclus;
- Ziman, chapitres 5 à 7 inclus
Cours 5 : Approches et perspectives STS-2
- Sismondo chapitres 5 à 8 inclus ;
- Ziman chapitre 8
Cours 6 : Les organisations de la science et technologie
- Sismondo, chapitre 9;
- Ziman, chapitres 9, 10, 12
Cours 7 : Les pratiques scientifiques (1)
- Sismondo, chapitre 10,
- Ziman, chapitres 4, 11
Cours 8 : Rhétorique et argumentation scientifique
Sismondo, chapitre 13.
Cours 9 : STS et politiques, gouvernance, régulations
- Sismondo, chapitre 17;
- Ziman, chapitre 14,
- Elzinga, Aant (2012) «Features of the current science policy regime: Viewed in historical perspective» Science and Public Policy, 39 (4): 416-428
- Gaskell, George et al. (2005) «Social Values and the Governance of Science». Science, New Series. 310 (5756): 1908-1909
- Henriques, Luisa et Philippe Larédo ( 2013) «Policy-making in science policy: The ‘OECD model’ unveiled». Research Policy. 42: 801–816.
- Pierre Milot, «La reconfiguration des universités selon l’OCDE : Économie du savoir et politique de l’innovation», Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 148, juin 2003, pp. 68-73.
Cours 10 : STS : Expertise et expérience
- Sismondo, chapitre 16, Ziman, chapitre 15
- Darrin Durant (2008) « Accounting for expertise : Waynne and the Autonomy of the Lay Public » Public Understanding of Science, 17(1) : 5-20.
- Brian Wynne, « Elephants in the rooms where publics encounter “science”?: A response to Darrin Durant, “Accounting for expertise: Wynne and the autonomy of the lay public” Public Understanding of Science, 17(1) : 21-33
Cours 11 : Les controverses scientifiques et technologies
- Sismondo, chapitre 11
- Dominique Raynaud (2003) Sociologie des controverses scientifiques, Presses universitaires de France, pp. 1-20.
Cours 12 : La communication et le domaine STS
- Sismondo, chapitre 15.
- David J. Hess and Jonathan S. Coley (2014) «Wireless smart meters and public acceptance: The environment, limited choices, and precautionary politics» Public Understanding of Science, 23(6) : 688–702.
- Mathieu Quet (2014) «Science to the people! (and experimental politics): Searching for the roots of participatory discourse in science and technology in the 1970s in France» Public Understanding of Science, 23(6) : 628–645