STS 8000/STS 9000 : Séminaire général de maîtrise et de doctorat

Description : Ce séminaire constitue l’activité d’intégration des étudiants au programme. Son contenu portera sur l’état des recherches en matière d’analyse sociale de la science et de la technologie; un survol des travaux les plus significatifs dans le domaine; sur les débats théoriques et méthodologiques en cours; sur la pratique de l’interdisciplinarité appliquée dans le domaine; sur les cadres institutionnels qui influencent le développement de la recherche.

Au terme du séminaire, l’étudiant :  

  • aura pris connaissance des origines et des principes fondateurs du domaine STS ;
  • aura été exposé à quelques moments clés ayant marqué l’évolution du domaine STS ;
  • aura développé une réflexion critique à partir des débats qui contribuent à renouveler le champ STS ;
  • aura pris position à l’égard de quelques controverses du domaine STS ;
  • aura situé sa propre recherche dans le cadre des études STS.

Évaluation

  1. Présentation orale d’un des thèmes (20%) et résumé synthèse écrit de 5-6 pages à remettre deux semaines après l’exposé (20%)
  2. Dissertation de 20 pages environ + bibliographie (double interligne, caractère 12 New York) sur un sujet  choisi parmi les thèmes du séminaire (60%)

Ouvrages de référence obligatoires 

  1. Sergio Sismondo, An Introduction to Science and Technology Studies, second edition, Malden, Wiley-Blackwell, 2010.
  2. John Ziman, An Introduction to Science Studies. The philosophical and Social Aspects of Science and Technology, Cambridge, Cambridge University Press, 1984. 

7 septembre // Cours 1 : Introduction au séminaire général

14 septembre // Cours 2 : STS : Origines et fondements socioculturels

  1. Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin, «La sociologie historique des sciences et techniques : Essai de généalogie conceptuelle et d’histoire configurationnelle», Revue d’histoire des sciences 2015/1 (Tome 68), p. 175-214. 
  2. Sismondo, chapitre 1 
  3. Ziman, chapitre 1

21 septembre // Cours 3 : Enjeux et défis de l’interdisciplinarité

  1. David Alvargonzález (2011) Multidisciplinarity, Interdisciplinarity, Transdisciplinarity, and the Sciences, International Studies in the Philosophy of Science, 25(4): 387-403
  2. Prud’homme, J. et Gingras, Y. (2015). Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles. Actes de la recherche en sciences sociales, 210(5), 40-49.

28 septembre // Cours 4 : Approches et perspectives STS-1

  1. Sismondo, chapitres, 2 à  4 inclus; 
  2. Ziman, chapitres 5 à 7 inclus

5 octobre // Cours 5 : Approches et perspectives STS-2

  1. Sismondo chapitres 5 à 8 inclus ; 
  2. Ziman chapitre 8

12 octobre // Cours 6 : Les organisations de la science et technologie

  1. Sismondo, chapitre 9; 
  2. Ziman, chapitres 9, 10, 12

19 octobre // Il n’y a pas de cours

26 octobre //Cours 7 : Les pratiques scientifiques

  1. Sismondo, chapitre 10 
  2. Ziman, chapitres 4, 11
  3. Harry Collins, Willow Leonard-Clarke, and Will Mason-Wilkes, « Scientific conferences, socialization, and the Covid-19 pandemic: A conceptual and empirical enquiry”, Social Studies of Science, Vol. 53, no 3, June 2023, Pages 379-401.

2 novembre // Il n’y a pas de cours

9 novembre // Cours 8 : Rhétorique et argumentation scientifique

  1. Sismondo, chapitre 13.
  2. Maxime Colleret et Yves Gingras, « L’intelligence artificielle au Québec : « révolution » et ressources publiques » dans Attentes et promesses Technoscientifiques , sous la direction de Guillaume Dandurand,, Florence Lussier-Lejeune, Daniel Letendre et Marie-Jean Meurs, PUM 2022,  p. 75-96.

16 novembre // Cours 9 : STS et politiques, gouvernance, régulations

  1. Sismondo, chapitre 17; 
  2. Ziman, chapitre 14, 
  3. Elzinga, Aant (2012) «Features of the current science policy regime: Viewed in historical perspective» Science and Public Policy, 39 (4): 416-428
  4. Gaskell, George et al. (2005) «Social Values and the Governance of Science». Science, New Series. 310 (5756): 1908-1909.

23 novembre // Cours 10 : STS : Expertise et expérience

  1. Sismondo, chapitre 16,
  2. Ziman, chapitre 15
  3. Éric Montpetit, « Les scientifiques et les politiques publiques », chapitre 4 de Experts, sciences et sociétés, Sous la direction de François Claveau et Julien Prud’homme, PUM, 2018, p. 79-95.
  4. Yann Bérard, « L’expertise citoyenne », chapitre 3 de Experts, sciences et sociétés, Sous la direction de François Claveau et Julien Prud’homme, PUM, 2018, p. 59-76.
  5. Frédéric Bouchard et David Montminy, « Pourquoi et comment déférer aux experts scientifiques ? », chapitre 11 de Experts, sciences et sociétés, Sous la direction de François Claveau et Julien Prud’homme, PUM, 2018, p. 219-235.

30 novembre // Cours 11 : Les controverses scientifiques et technologies

  1. Sismondo, chapitre 11 
  2. Dominique Raynaud (2003) Sociologie des controverses scientifiques, Presses universitaires de France, pp. 1-20.
  3. Pouliot, Chantal, Quand les citoyen.ne.s soulèvent la poussière: La controverse autour de la poussière métallique à Limoilou, Québec, Cartes blanches, 2015, 84 p.

7 décembre // Cours 12 : La communication et le domaine STS

  1. Sismondo, chapitre 15.
  2. David J. Hess and Jonathan S. Coley (2014) «Wireless smart meters and public acceptance: The environment, limited choices, and precautionary politics», Public Understanding of Science, 23(6) : 688–702.
  3. Massimiano Bucchi, “Of deficits, deviations and dialogues: Theories of public communication of science”, dans Massimiano Bucchie Brian Trench (eds.) Handbook of public communication of science and technology, Routledge, 2008, p. 57-76.
  4. Steven Yearly, Environmental action groups and other NGOs as communicators of science, dans  Massimiano Bucchie Brian Trench (eds.) Handbook of public communication of science and technology, Routledge, 2008, p. 159-171.