Objectifs: Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants et les étudiantes aux questions relatives à la connaissance historique et à la pratique de l’histoire aux études supérieures. Il s’attache au problème plus large de la fonction sociale de l’histoire, de la formation disciplinaire, des normes d’une pratique éthique du savoir historique, des relations conflictuelles avec la mémoire et autres enjeux liés à la connaissance du passé. Il aborde la question de la conceptualisation et de la réalisation d’un projet de recherche original et vise aussi, surtout, à initier l’étudiant ou l’étudiante à l’étude des grands courants historiographiques et des enjeux fondamentaux qu’ils ont soulevés pour le savoir historique : nouveaux objets d’étude, questions de méthode, débats d’interprétations, cadres théoriques, pratique de l’interdisciplinarité, etc.
Cours 1 : Présentation, évaluation et introduction générale
Cours 2 : Posture savante et posture militante
Max Weber, « Le métier et la vocation de savant », Le savant et le politique, Paris, 10/18, pp. 53-98.
Paul Reitter and Chad Wellmon, « Max Weber Invented the Crisis of the Humanities”, Chronicle of Higher Education, 6 février 2020.
Ian Hacking « ‘Vrai’, les valeurs et les sciences », Actes de la recherche en sciences sociales, nos 141-142, mars 2002, pp. 13-20
Cours 3 : Le juge et l’historien
Rachel Chagnon, « Clio et Thémis, la place de l’histoire dans le processus judiciaire », Bulletin d’histoire politique, , vol 9,no 2 (2001), pp. 107-120.
Jean-Clément Martin, « La démarche historique face à la vérité judiciaire. Juges et Historiens », Droit et société, vol. 38, 1998, pp. 13-20.
Jean-Pierre Le Crom, « Juger l’histoire », Droit et société, vol. 38, 1998, pp. 33-46.
Cours 4 : Qu’est-ce qu’un fait?
« Ce que la science sait de Jésus », Sciences et avenir, janvier 1996, pp. 78-91.
Thaddeus J. Trenn, « Resetting the Carbon-14 Clock », dans Facets of Faith and Science. Vol. 3, The Role of Beliefs in the Natural Sciences, sous la direction de Jitse M. van der Meer, University Press of America, 1996, pp. 119-133.
Alan F. Chalmers, «Chap. 3 – La dépendance de l’observation par rapport à la théorie», Qu’est-ce que la science?, Paris, La découverte, 1987, chap. 3, pp. 50-72.
P. H. Nowell-Smith, « Historical Facts« , La pratique historienne aujourd’hui, Ottawa, Editions de l’Université d’Ottawa,1982, pp. 317-323.
Robert Nadeau, « Fait » dans Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences, sous la direction de Dominique Lecourt, Paris, PUF, 1999, pp. 411-415.
Cours 5 : Les limites de l’explication historique
Tor Egil Førland, « Acts of God? Miracles and Scientific Explanation », History and Theory, Vol. 47, No. 4 (Dec., 2008), pp. 483-494.
Brad S. Gregory , « No Room for God? History, Science, Metaphysics, and the Study of Religion », History and Theory, Vol. 47, No. 4 (Dec., 2008), pp. 495-519.
Tor Egil Førland, , « Historiography without God: A Reply to Gregory », History and Theory, Vol. 47, No. 4 (Dec., 2008), pp. 520-532.
Cours 6 : Le risque des commémorations
Abé Mark Nornes, « L’honneur national sauvé? L’exposition du cinquantenaire« , in Hisroshima: 50 ans, Autrement, Paris, 1995, pp. 171-183.
Karine Hébert, François-Olivier Dorais et Marilyne Lafrenière, « Le prix Lionel-Groulx à l’IHAF, une histoire de remises en cause », version préliminaire, octobre 2024.
Christiane Sinding, « La grande année Pasteur : l’échec du contre-culte », dans La mise en mémoire de la science, sous la direction de Pnina G. Abir-Am, paris, éditions des archives contemporaines, 1998, p. 289-310.
Bertrand Tillier, La disgrâce des statues, Paris, Payot, 2022 chapitre 7, « La critique démocratique des statues : de Rhodes must fall à Black Lives Matter », p. 119-136.
Cours 7 : La notion de «cause» est-elle nécessaire en histoire?
Ross Eaman, « What Do Historians Mean When They Say That One Cause is more important than another», La pratique historienne aujourd’hui, Ottawa, Editions de l’Université d’Ottawa, 1982, pp. 272-276.
Pierre Livet, « L’usage des raisonnements contrefactuels en histoire », Labyrinthe, vol. 39, 2012 (2), pp. 21-33.
Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, « Des causes historiques aux possibles du passé ? Imputation causale et raisonnement contrefactuel en histoire », Labyrinthe, vol. 39, 2012 (2), p. 55-79.
Cours 8 : L’historien et les tribunaux
Alain Beaulieu, « Les pièges de la judiciarisation de l’histoire autochtone », Revue d’histoire de l’Amérique française, 53, 4 (2000), 541-551.
Arthur J. Ray, « Native History on Trial : Confessions of an Expert Witness », Canadian Historical Review, 84, 2 (juin 2003), 253-273.
Martin Nelson-Dawson et Éric Tremblay, « La preuve historique dans le cadre des procès relatifs au droit autochtone et aux crimes contre l’humanité », Revue de droit de l’université de Sherbrooke, vol. 30, no. 2 (2000), p. 378-406.
Jacquelyn Dowd Hall and Sandi E. Cooper, “WOMEN’S HISTORY GOES TO TRIAL: EEOC v. SEARS, ROEBUCK and COMPANY”, Signs, Summer, 1986, Vol. 11, No. 4 (Summer, 1986), pp. 751-779.
Cours 9 : Résistances aux enquêtes
Natacha Gagné, « Le savoir comme enjeu de pouvoir. L’ethnologue critiquée par les autochtones », dans Les politiques de l’enquête, sous la direction de Alban Bensa et Didier Fassin, Paris, La découverte, 2008, p. 277 à 298.
Antonella Di Trani, « Travailler dans des lieux sensibles. Quand l’ethnographie devient suspecte », dans Les politiques de l’enquête, sous la direction de Alban Bensa et Didier Fassin, Paris, La découverte, 2008, p. 245 à 260.
Cours 10 : Différentes cultures, différentes rationalités?
Robert Borofsky, « Cook, Lono, Obeyesekere, and Sahlins », Current Anthropology, vol. 38, no 2, April 1997, pp. 255-282.
Francis Zimmermann, « Sahlins, Obeysekere et la mort du capitaine Cook », L’Homme, no 146, 1998, pp. 191-205.
Steven Lukes, « Different cultures, different rationalities ? », History of the Human sciences, vol. 13, no 1, 2000, pp. 3-18.
Cours 11 : De quel droit enquêter?
Sylvain Laurens et Frédéric Neyrat, « Le chercheur saisi par le droit : l’enquête et les sciences sociales en procès ? », dans Enquêter : de quel droit? Menaces sur l’enquête en sciences sociales, sous la direction de Sylvain Laurens et Frédéric Neyrat, Brissieux, Éditions du Croquant, 2010, pp. 9-36.
Corine Vassy, « Contrôle éthique des recherches en sciences sociales : pratiques anglo-saxonnes et répercussions françaises », dans Enquêter : de quel droit? Menaces sur l’enquête en sciences sociales, sous la direction de Sylvain Laurens et Frédéric Neyrat, Brissieux, Éditions du Croquant, 2010, p. 245-266.
Sylvain Laurens et Frédéric Neyrat, « Conclusion : plaidoyer en faveur d’un droit à l’enquête… plutôt que pour une éthique à éclipses », idem, p. 291-303.
Cours 12 : Valeurs, sciences et colonialisme
George Basalla, “The Spread of Western Science”, Science, vol. 156, 5 mai 1967, p. 611-622.
François Claveau et Anthony Voisard, « Experts et valeurs : usages (il)légitimes ? » dans Experts, sciences et sociétés, Sous la direction de François Claveau et Julien Prud’homme, Montréal, Presses de l’université de Montréal, 237-256.
Syed Farid Alatas, « The Coloniality of Knowledge and the Autonomous Knowledge Tradition », Sociology Compass, Volume18, Issue8, August 2024, e13256 2024, p. 1-9.
Pierre Bourdieu, « Les conditions d’une science sociale décoloniale », dans Travail et travailleurs en Algérie, Paris, Raison d’agir, 2021, p. 31-48.